Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ado.jpgYoussouf Bakayoko, président de la Commission électorale indépendante ivoirienne (CIE), a annoncé ce jeudi 2 décembre 2010 la victoire d'Alassane Ouattara avec 54,1% des voix au second tour de l'élection présidentielle. Il s'agit de résultats provisoires dont le Conseil constitutionnel et le camp du président Gbagbo contestent déjà la validité.

Tout s’est accéléré dans la deuxième partie d’après-midi quand le président de la Commission électorale indépendante (CEI), Youssouf Bakayoko, arrive à l’Hôtel du Golf d’Abidjan. Peu de journalistes l’attendent, car rares sont ceux qui sont au courant de sa venue. L’Hôtel du Golf, c’est là où réside le Premier ministre Guillaume Soro, mais c’est surtout un établissement fortement sécurisé par les éléments militaires de l’ONU.

 

Youssouf Bakayoko s’approche du micro, les flashs crépitent, il proclame les résultats de l’élection : Alassane Ouattara 54,1% des voix et Laurent Gbagbo 45,9% des suffrages exprimés. Dans la salle, des cris de joie retentissent.

Résultats non valides, selon le président du Conseil constitutionnel

Il s’agit de résultats provisoires qui doivent encore être validés par le Conseil constitutionnel. Et justement, une heure plus tôt, son président Paul Yao N'Dré, un proche de Laurent Gbagbo, avait tenu une conférence de presse pour dire tout autre chose. Autre son de cloche, autre ambiance, et contrairement à l'Hôtel du Golfe, il y avait là une équipe de la télévision publique ivoirienne (RTI).

Au cours de cette intervention, au siège de l'institution, son président a annoncé qu’il venait d’envoyer une lettre au président de la Commission électorale lui demandant de lui transmettre les documents relatifs au deuxième tour du scrutin. Il a précisé qu'il serait statué sur les contestations dans un délai de 7 jours. « Il faut vider le contentieux », a-t-il expliqué, ajoutant que c’est dans ce délai que seront proclamés les résultats.

 

Le président du Conseil constitutionnel a rappelé que la Commission électorale indépendante n’a pas été en mesure de proclamer les résultats dans les 72 heures après le scrutin et que donc, en substance, elle a failli. Enfin, le président du Conseil constitutionnel a précisé qu’il n’y a pas de vide juridique et donc que tout cela est totalement légal.

«Proclamation est illégale», estime le camp présidentiel

Au quartier général de campagne du président-candidat Laurent Gbagbo, juste après la déclaration du président de la CEI, c’était avant tout l’indignation. « Cette proclamation est illégale,déclarait une juriste proche de la présidence de la République,car elle a été faite hors délai alors que la CEI avait trois jours pour transmettre ses résultats provisoires au Conseil constitutionnel. Ce qu’elle n’a pas fait». Outre les délais, l’entourage de Laurent Gbagbo présent sur les lieux s’indignait aussi du fait que Youssouf Bakayoko soit allé livrer ses résultats globaux au quartier général de campagne du candidat Ouattara. « Cela ne changera rien, estimait un avocat proche de la première Dame Simone Gbagbo, car désormais, c’est le Conseil constitutionnel qui est compétent, la CEI ne l’est plus », ajoutait-il. Mais chez les militants qui se trouvaient sur place, la montée de colère était palpable. Une version circulait dans leurs rangs selon laquelle le président de la CEI aurait été, disaient-il, pris en otage à l’Hôtel du Golf, alors qu’il se rendait sur place pour rencontrer le Premier ministre Guillaume Soro, et contraint d’aller faire sa déclaration devant les caméras. Tous dénonçait des fraudes massives lors du second tour et présentait des documents électoraux truffés d’erreur de calculs en faveur du candidat Ouattara. Mais la CIV est un état de droit concluait ce consultant proche de Laurent Gbagbo.

Alassane Ouattara appelle Laurent Gbagbo à « respecter les résultats »

A Treichville, un quartier populaire du centre d'Abidjan, où s’est rendu l’un de nos envoyés spéciaux, la joie était plutôt contenue en fin de journée. Les gens avaient le sourire, levaient le pouce mais la rue n’était pas envahie. Seules quelques dizaines de jeunes couraient dans les rues ou s’entassaient dans des voitures en klaxonnant, tandis que des scènes d’euphorie étaient rapportées dans les quartiers d'Adjamé et d'Abobo.

A l’hôtel du Golf, où ont été annoncés ces résultats provisoires, se trouvait Alassane Ouattara. Une demi-heure après cette annonce, le candidat du RHDP s’est présenté à la presse pour une déclaration. Après les remerciements d’usage, notamment à Henri Konan Bédié qui, selon lui, a grandement contribué à cette victoire, Alassane Ouattara a dit qu’il accueille ces résultats avec beaucoup « d’émotion et d’humilité ». Il a dit ne pas craindre le verdict du Conseil constitutionnel et sa première ambition, dit-il, est de travailler à la réconciliation et de former un gouvernement d’union nationale où tous les partis seront représentés. Enfin le candidat du RHDP a demandé à son « frère Laurent Gbagbo » de tenir sa parole et de respecter les résultats. Il aussi appelé ses militants à célébrer dans la joie et dans la paix et de ne pas répondre à d’éventuelles provocations. 

Source: http://www.rfi.fr/afrique/20101202-presidentielle-ivoirienne-cei-annonce-victoire-alassane-ouattara-le-conseil-constit

Tag(s) : #Afrique de l'Ouest