Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

sarkozy_elysee_0.jpgLe président français se rend mercredi 17 février 2010 en Haïti pour une courte visite, un peu plus d'un mois après le tremblement de terre qui a dévasté le pays. Nicolas Sarkozy devrait annoncer plusieurs mesures dont une aide « extrêmement significative en termes financiers», selon l'Élysée, pour reconstruire l'État haïtien. Il s'agit de la première visite d'un chef de l'État français dans cette ancienne colonie toujours liée à la France par la langue et la culture.

C’est à bord d’un hélicoptère auprès du président René Préval que Nicolas Sarkozy va, dès son arrivée mercredi 17 février à Port-au-Prince, pouvoir mesurer toute l’ampleur de la catastrophe. La France a été l’un des premiers pays à envoyer des secours, quelques heures après le puissant séisme du 12 janvier 2010 qui a ravagé l’île faisant 217 000 morts et plus d’un million et demi de sans-abris.

Un mois après le tremblement de terre, les besoins restent énormes, et c’est à nouveau l’aide de la France que Nicolas Sarkozy s’en vient donc apporter. Avec une priorité : que l’Etat haïtien s’approprie le processus de reconstruction.

« Il faut, dit un conseiller de l’Elysée, que le pays reprenne le contrôle de son destin». Or l’Etat haïtien est à terre : 40% des fonctionnaires ont disparu lors du séisme, et presque tous les bâtiments administratifs ont été détruits.

Le président Sarkozy proposera donc au président Préval de l’aider à relever l’Etat en formant des cadres et en reconstruisant, pourquoi pas, une réelle cité administrative.

« C’est un nouveau départ que la France souhaite pour Haïti, comptant sur l’électrochoc provoqué par la catastrophe », explique l’Elysée.

L’aide de la France sera donc conséquente, dit-on. Parmi les annonces qui seront faites ce mercredi par Nicolas Sarkozy, la confirmation de l’annulation de la dette d’Haïti envers la France d’un montant de 56 millions d’euros.

Véronique Rigolet
Source: http://www.rfi.fr/contenu/20100216-sarkozy-faveur-reconstruction-letat-haitien 

Tag(s) : #International