Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le 13 mai 2010, en pleine période de transition, en faisant fi des aspirations démocratiques du Peuple de Juin 2006 et Janvier 2007, ils décrétaient en Guinée une constitution oppressive au sein de laquelle le faible n’aura jamais raison du fort; au sein de laquelle les politiquement, économiquement et militairement forts restent au-dessus des lois; au sein de laquelle les gouvernants et acteurs publics n’ont de comptes à rendre à personne. Cette constitution dictée et décrétée contre le peuple en 2010 est incontestablement INCOHÉRENTE, ILLÉGITIME et OPPRESSIVE. La division de notre nation ainsi que l’instabilité politique que nous connaissons aujourd’hui en Guinée ne sont que la conséquence directe de l’illégitimité et de l’incohérence de la constitution dictée et décrétée le 13 mai 2010 en Guinée.

Mesdames et messieurs,
Bien avant, mais surtout depuis qu’ils l’ont décrété le 13 mai 2010, voilà près de 10 années que nous sommes en lutte. Nous sommes en lutte pour abolir les lois oppressives dictées et décrétées contre nous, le peuple. Nous sommes en lutte pour rétablir la SOUVERAINETÉ confisquée du Peuple de Guinée. Nous sommes surtout en lutte pour la tenue d’une GRANDE CONSULTATION NATIONALE INCLUSIVE pour la rédaction d’une Constitution qui reflète les aspirations démocratiques du Peuple de Juin 2006 et Janvier 2007, qui contienne suffisamment de garde-fous pour mettre un terme aux abus de pouvoir, qui garantisse l’indépendance et l’intégrité de nos institutions, et qui contraigne les acteurs politiques à faire de la politique de manière responsable et utile à notre nation. Au cours de cette lutte, j’ai personnellement accompli 35 rudes journées de jeûne, j’ai effectué 208 km de marche pénible, et j’ai récolté à ce jour 1511 signataires au nom de la PÉTITION pour la Nouvelle République. 

Mesdames et messieurs,
Pour rappeler la Vérité sur le passage en force et l’illégitimité de la constitution oppressive décrétée contre le Peuple de Guinée, pour rappeler cette lutte permanente que nous menons contre ces lois incohérentes et illégitimes, le 13 mai de chaque année, la LDRG a institué LE RÉFÉRENDUM ÉLECTRONIQUE SUR LE PROJET NOUVELLE RÉPUBLIQUE. Le Projet Nouvelle République est le projet d’une nouvelle Constitution qui est à la hauteur, non seulement des aspirations démocratiques du Peuple de Juin 2006 et Janvier 2007, mais aussi, des défis sociopolitiques et économiques auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui.

À l'occasion du 13 mai 2019, chacun de nous, en tant que Citoyen Guinéen, est à nouveau vivement invité :

1-À participer au Référendum Électronique : dans les prochains jours, nous partagerons avec vous 5 sondages sur les principales propositions contenues dans le Projet Nouvelle République. Chaque sondage comporte 3 propositions. Pour chaque proposition, vous n’aurez qu’à choisir entre les options OUI ou NON. Vos réponses seront compilées et seront partagées avec la commission de rédaction de la prochaine Constitution de notre nation.

2-À signer la PÉTITION pour la Nouvelle République : Depuis sa mise en ligne en 2009, cette Pétition compte à ce jour 1511 signataires issus de toutes les sensibilités politiques et ethniques de notre nation. Chacun des signataires réclame la tenue d’un RÉFÉRENDUM POPULAIRE en Guinée sur une nouvelle Constitution. Pour celles et ceux parmi nous qui ne l’ont pas encore fait, c’est le moment ou jamais de le faire. Pour joindre votre signature, il suffit de suivre ce lien : Je Signe! Chaque signature compte. Chaque signature est une victoire contre l’establishment politico-ethnique réactionnaire en Guinée qui se retrouve aujourd’hui dos au mur. Pour celles et ceux parmi nous qui ont déjà signé cette Pétition, recevez nos hommages les plus appuyés car en réalité vous avez su reconnaître et accepter la Vérité. À présent, faites de cette Pétition votre propre pétition en invitant un ou deux de vos proches à la signer. C’est ainsi que nous réussirons. Je m’engage personnellement à porter au plus haut et à défendre de pieds fermes, contre vents-et-marées, nos voix au sein de la commission de rédaction de la prochaine Constitution de notre nation.

3-À télécharger et à lire, article par article, le Projet Nouvelle République jusqu’à ce que chaque article de ce projet de Constitution soi écrit dans nos cœurs : en tant que Guinéennes et Guinéens, nous ne méritons pas moins. Pour télécharger le Projet Nouvelle République, suivez ce lien : Une République à la hauteur de nos aspirations démocratiques!

Mesdames et messieurs,
Le 13 mai 2010, en dictant et décrétant contre le peuple leurs lois oppressives, ils ont cru qu’ils pouvaient avoir la démocratie pour eux et nous maintenir, nous le Peuple, dans l’oppression. Mais il se trouve que la démocratie est un tout : soit elle existe pour tout le monde, ou alors elle est totalement absente. Le problème démocratique et sociopolitique qui traverse notre pays est profond. Les petites combines entre copains politiciens ont montré leurs limites. La véritable solution passe inéluctablement par le rassemblement de la nation, la rédaction d’une nouvelle Constitution à la hauteur des défis auxquels nous sommes confrontés, et l’adoption de cette nouvelle Constitution par RÉFÉRENDUM populaire. C’est seulement en ce moment que la confiance, la stabilité, la paix et la concorde nationale reviendra sur nos terres de Guinée. 

Au sein de la LDRG, nous avons choisi de lutter par la Vérité. Voilà plus de 10 années que nous sommes dans cette lutte. Le mensonge ne peut plus tenir debout. Joignez-vous à cette lutte car c'est celle-là la bonne lutte : la victoire est proche!

Mamadou Oury Diallo
Le Président

Tag(s) : #Evènements-LDRG, #Politique-Guinée, #Société-Guinée