Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

undefined
Le Col. Mamadi Doumbouya, Chef de l'État

Lors du plus récent Conseil des Ministres du 10 novembre 2022, deux faits ont particulièrement attiré mon attention. Ces deux faits méritent d'être connu de l'ensemble des citoyens:

1) Le Chef de l'État, le Col. Mamadi Doumbouya, a présenté la situation budgétaire de l'État en cette fin d'année 2022. Pour les recettes, 26 mille milliards de GNF ont été encaissé. Pour les dépenses, 30 mille milliards de GNF ont été déboursé. Il en résulte un déficit public de près 4 mille milliards GNF (soit 460 millions USD) compensé par les financements extérieurs.

En plus des débats parlementaires sur la Loi des Finances, voici une manière sommaire, simple et très transparente d'informer les citoyens de la situation budgétaire de l'État. Les défis existent à plusieurs niveaux pour rationaliser davantage la dépense publique. Au sein de la LDRG, des réflexions sont en cours pour faire des propositions concrètes de manière à réduire au maximum les subventions aux hydrocarbures tout en rendant la Compagnie Électricité de Guinée (EDG) profitable. 

2) Le Chef de l'État a également instruit le Premier Ministre à prendre toutes les dispositions pour engager dans un bref délai l’audit de tous les contrats publics au titre de l’exercice budgétaire 2022 des différents départements ministériels, y compris la Primature, de tous les EPA et de toutes les sociétés publiques. 

En matière de moralisation de la vie publique, depuis le 5 septembre 2021 nous étions dans une phase de diagnostic. À présent nous entrons dans la phase d'établissement d'un nouveau système de gouvernance dans notre pays. La pratique que vient d'initier le Col. Mamadi Doumbouya, celle qui consiste à diligenter des audits annuels de tous les contrats publics, doit s'inscrire durablement dans le mode gouvernance de notre pays. Chaque année, il faudrait systématiquement procéder à ces audits. Cela permet non seulement d'identifier les trous par lesquels les fonds publics sont dilapidés, mais de plus, c'est aussi une manière d'empêcher un quelconque retour en arrière. 

Conclusion: Ces faits et décisions du récent Conseil des Ministres en Guinée sont des signes très forts qui vont dans le sens de la Transparence et de la Bonne gouvernance. Nous encourageons le Col. Mamadi Doumbouya à ne pas fléchir et à maintenir le même cap en matière de moralisation de la vie publique. Ce n'est pas du tout un travail facile, mais nous invitons le Col. Doumbouya a ne pas se décourager et à toujours se dire que si ce n'est pas lui et le CNRD aujourd'hui en Guinée, qui d'autre peut aider ce pays à s'en sortir. 

Beaucoup de citoyens croient que Gouverner est une partie de plaisir. Mais rien de plus complexe que de refonder un pays comme la Guinée où tout est urgent et à refaire. C'est un travail très ingrat qui requiert un énorme sacrifice que seul les hommes et les femmes animés d'un sentiment patriotique infaillible peuvent accomplir. Du courage mon Colonel.

Mamadou Oury Diallo
Président de la LDRG

Tag(s) : #Africa, #Afrique, #Afrique de l'Ouest, #Guinée, #Transition-Guinée