Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Koffi_Annan_syrie.JPGLa délégation de l'ONU et de la Ligue arabe, mise en place par l'émissaire spécial Kofi Annan, rencontre le 5 avril 2012 les autorités syriennes, à Damas. Leur mission : arracher l'engagement ferme du gouvernement sur un cessez-le-feu qui devrait débuter le 10 avril avec le déploiement d'observateurs internationaux dans le pays.

Le président syrien avait accepté la date butoir du 10 avril pour un cessez-le-feu et le retrait total de ses troupes, comme le demandait Kofi Annan, et c'est justement ce que ce dernier a à nouveau réclamé aujourd'hui.

L'équipe restreinte de cinq à six personnes que l'émissaire spécial de l'ONU et de la Ligue arabe a mis en place, composée d'experts militaires et de logisticiens avec à sa tête le général norvégien Robert Mood, doit s'entretenir aujourd'hui avec les autorités syriennes, à Damas

Ces experts ont pour mission d'étudier la mise en œuvre d'un éventuel déploiement d'observateurs chargés de superviser un cessez-le-feu. Mais pour cela, il faut déjà qu'il y ait un cessez-le-feu effectif des deux côtés, ce qui est loin d'être le cas.

Kofi Annan attend un retrait des troupes des centres urbains le 10 avril, et un arrêt complet des combats dans les 48 heures après cette date, c'est ce qu'a déclaré son porte-parole ce jeudi lors d'une conférence de presse, à Genève. « Nous faisons très attention au choix des mots : on dit bien 'toute forme de violence, par toutes les parties'. Et ceci, avec la mise en place d'un mécanisme de contrôle de l'ONU », a-t-il ajouté.

L'émissaire spécial s'exprimera cet après-midi depuis Genève par visioconférence devant l'Assemblée générale de l'ONU à New York sur la situation en Syrie et pour rendre compte de sa mission.

Selon l'organisation Amnesty International, plus de 230 personnes ont été tuées depuis l'accord du plan de Kofi Annan en six points, le 27 mars dernier.

Des combats très violents se sont produits en Syrie ce jeudi 5 avril alors qu'une mission de l'ONU doit arriver dans la journée à Damas. Selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme, des tirs à l'arme lourde et des explosions étaient entendus à Douma, dans la banlieue de Damas, des tirs de snipers se poursuivaient du côté de Hama et d'Alep. Or, les autorités syriennes disent avoir commencé à retirer leurs troupes de certaines zones.

Source: http://www.rfi.fr/moyen-orient/20120405-syrie-annan-ligue-arabe-attente-cessez-le-feu-apres-le-10-avril

Tag(s) : #Moyen et Proche Orient