Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

chebeyaLe militant congolais des droits de l'homme Floribert Chebeya est mort d'un arrêt cardiaque après avoir été victime de mauvais traitements, selon le rapport d'autopsie qui n'indique pas les causes certaines de son décés.

Floribert Chebeya a été retrouvé mort les mains liées dans le dos début juin à Kinshasa. Sa famille soutient qu'il a été "assassiné".

L'autopsie, réalisée le 11 juin par des experts néerlandais "n'a pas permis de mettre en évidence une cause anatomique certaine expliquant le décès (...)", indique le rapport, obtenu jeudi par l'AFP.

Ce rapport remis par l'ambassade des Pays-Bas à la famille de Chebeya, conclut "fortement en faveur d'une cause primaire (du décès) impliquant le coeur".

Les experts ont par ailleurs relevé des "lésions cutanées superficelles (...) avec épanchement de sang", sur les poignets, les avant-bras et les jambes du militant.

Ces lésions sont "la conséquence de l'application d'une contrainte externe par enserrement, compression ou chocs", comme un "garrotage serré, la mise en place de liens, des coups, des heurts ou d'autres formes de contrainte mécanique", explique le rapport.

Ces violences "n'ont pas joué un rôle significatif dans la survenue du décès", assure encore le rapport.

Floribert Chebeya, 47 ans, avait disparu le 1er juin avec son chauffeur Fidèle Bazana, après s'être rendus à l'inspection générale de la police à Kinshasa.

Le président de l'ONG la Voix des sans-voix (VSV) y avait un rendez-vous, qui n'a pas eu lieu, avec le chef de la police, le général John Numbi.

Il a été retrouvé mort le lendemain à l'arrière de sa voiture, les mains liées dans le dos, sur une route en périphérie de la capitale conglaise. Le corps de son chauffeur n'a jusqu'ici pas été retrouvé.

Source: http://www.lemonde.fr/depeches/2010/07/08/rdc-chebeya-mort-d-arret-cardiaque-apres-des-mauvais-traitements-autopsie_3210_60_42929532.html

Tag(s) : #Afrique de l'Ouest